Lunette TELMU F60050M

Partager

Si je devais résumer la lunette TELMU en quelques mots, je dirais : prix compétitif, adaptée aux enfants, utilisation polyvalente.

Ce petit télescope réfracteur a en effet plusieurs atouts dans son palmarès. Commençons par faire le tour de ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Grossissement

Pour commencer, cette lunette TELMU est fournie avec deux oculaires, permettant d’atteindre des seuils de grossissement différents :

  • Un oculaire 20mm, qui grossit 30 fois
  • Un oculaire 12.5mm , qui grossit 48 fois

Poids et stabilité

La lunette TELMU F60050M est très légère, grâce à sa conception en alliage d’aluminium. Elle est montée sur un pied télescopique, réglable en hauteur.

Son faible poids est un atout incontournable lors de vos soirée astro, car il permet de la transporter facilement. D’autant plus que le montage/démontage est aisé.

Cependant il faudra faire attention car la légèreté de l’ensemble le rend moins stable qu’un télescope plus massif. Mais pas d’inquiétude il tient tout de même bien debout 🤣 !

Maniabilité

Le corps de la lunette repose sur un socle rotatif très pratique, qui tourne à 360°. La lunette est facilement dirigeable grâce à sa monture azimutale maniable.

Il dispose d’un support pour le téléphone portable, ainsi que d’un viseur à point rouge qui vous aidera à pointer les objets du ciel.

Documentation

La lunette TELMU F60050M dispose d’un manuel rédigé en français.

La documentation contient un guide d’observation du ciel pour les débutants qui n’est pas mal fait. Il explique comment configurer la lunette, mais aussi la méthodologie à appliquer pour observer les différents objets du ciel.

Pourquoi la TELMU F60050M est-elle adaptée pour des enfants ?

  1. Elle est légère
    Avec son poids plume un enfant peut la transporter facilement (en toutes précautions bien entendu !).

  2. Son installation est un jeu d’enfant
    Pas besoin d’être un expert en bricolage pour monter son trépied, ni un ingénieur de la Nasa pour la configurer, et encore moins Hulk pour la déplacer. S’il est important que vous le fassiez avec votre enfant au moins la première fois, après quelques utilisations un enfant de 12 ans sera capable de l’installer de lui même.

  3. Elle peut se régler en hauteur
    Son pied est bien pensé car il peut se régler à n’importe quelle hauteur, y compris à hauteur d’enfant. Pas besoin donc d’investir dans un marche-pied pour que vote enfant puisse glisser son œil dans l’oculaire.

  4. Son utilisation est simple et documentée
    Son système de viseur aide à bien positionner le tube et à trouver les objets dans l’immensité du ciel. D’autre part votre enfant pourra apprendre les techniques d’observations du ciel en parcourant le manuel éducatif fourni.

  5. Lunette = utilisation polyvalente
    Une lunette est un bon choix pour démarrer les observations car elle est polyvalente. Elle permettra bien entendu à votre enfant de découvrir le ciel et ses secrets. Elle sera parfaite pour observer la Lune et Saturne avec ses anneaux. Mais elle pourra également l’utiliser pour observer les oiseux, les paysages lointains,… L’acquisition de cette lunette initiera les yeux de votre enfant à la beauté de la nature qui nous entoure !

  6. Il pourra y intégrer son smartphone !!!
    Dernier atout mais pas des moindres dans notre société actuelle hyper-connectée, votre ado pourra l’utiliser avec son smartphone !!! Il pourra prendre des photos et des vidéos de ses observations, et les partager avec ses amis sur ses réseaux sociaux préférés. Je suis prêt à parier que cette fonctionnalité fera l’unanimité chez les ados férus d’écrans.

Conclusion

Avec son prix mini, la lunette TELMU F60050M n’a pourtant rien à envier à certaines de ses grandes sœurs. C’est un bon matériel pour débuter et prendre goût aux observations de la voûte céleste. Je recommande la lunette TELMU les yeux fermés pour ceux qui aiment passer leurs soirées d’été à observer le ciel en famille.

 

Avantages

  • Légèreté
  • Ajustement de la hauteur du pied
  • Maniable
  • Prise de photo et de vidéos via smartphone
  • 2 oculaires inclus

Inconvénients

  • Stabilité
  • Moins adaptée pour observer le ciel profond

Laisser un commentaire