Outils pratiques

Partager

Ci-dessous une petite liste d’outils pratiques, simples et indispensables lorsque l’on pratique l’astronomie :

Prévoir la météo, indispensable pour planifier ses observations !

astronomie-outilsMeteorama

Météorama est un site de météo particulièrement bien fait, pratique, en permanence mis à jour et qui reflète la réalité. Vous avez la possibilité de choisir votre ville ou village et de voir les prévisions heure par heure.

Meteoblue

Une météo spécialement dédiée à l’astronomie. Ce site vous donne des notes d’index de visibilité (luminosité, couverture nuageuse, etc.). Grâce à lui vous pourrez également voir les phases de la lune ainsi que les différentes planètes du système solaire.

 

Pour une soirée astro réussie, optez pour un générateur

Générateur de soirée

Voici un planificateur de soirée astro !

Il suffit de remplir un formulaire en ligne, et en fonction de la date, du lieu, de la durée, du matériel, de votre niveau en astronomie et d’autres critères, l’outil vous proposera un planning tout prêt. Il vous indiquera en effet quels objets observer et dans quel ordre afin d’optimiser et de profiter un maximum de vos observations. Vous pourrez également télécharger ce guide sous format PDF.

L’utiliser une première fois c’est l’adopter !

 

Et pour me repérer dans le ciel, comment je fais ?

Stellarium enfant-astronomie

Stellarium est un outil de cartographie du ciel, gratuit et open source.  C’est un logiciel de planétarium qui représente le ciel en 3D en temps réel, avec possibilité d’avancer ou de reculer dans le temps. L’outil vous permet entre autres de repérer les étoiles, les constellations, les planètes, … de connaître leur nom, leur position, leur mouvement dans le ciel…

Stellarium est un outil vraiment bluffant car il est très réaliste et vous permet d’observer le ciel de manière ultra-réaliste. Célèbre outil, largement utilisé, il vous deviendra indispensable lors de vos soirée d’observations. Il pourra également être un excellent support pour expliquer le ciel à votre enfant avant de glisser l’œil dans la lunette du télescope.

Petite astuce personnelle : simuler la date et l’heure afin de vous mettre dans les conditions réelles pour planifier au mieux vos soirées !

 

Autre outils pratiques

Simulateur de télescope

Un simulateur de télescope en ligne ! Cet outil est vraiment extraordinaire car il permet de simuler le rendu de l’instrument que vous souhaitez acquérir. Il vous aidera donc à choisir la matériel adapté aux observations que vous souhaitez faire. Il permet d’évaluer très facilement ce que l’on peut observer en fonction des options choisies.

Outils pratiques