Planétarium personnel Omegon universe2go

Planétarium personnel Omegon universe2go

Partager

Planétarium universe2goVotre smartphone transformé en planétarium

Cet appareil est tout simplement bluffant ! De quoi d’agit-il ? Eh bien c’est simple : comme avec les casques de réalité augmentée, on glisse son smartphone à l’intérieur, mais cette fois-ci pour admirer les étoiles et autres objets célestes ! Pas de risque d’abîmer son téléphone car ce planétarium est pourvu de petites mousses qui permettent de le caler et de le protéger (et pas de problèmes pour les porteurs de lunettes de vue on peut facilement les glisser dedans ouf !).

La réalité augmentée peut être très pédagogique et peut apporter beaucoup au monde réel. Cette innovation en est le parfait exemple. Si vous êtes un peut geek dans l’âme, c’est l’article parfait pour vous !

Des lunettes pour se balader dans l’immensité du ciel

Lorsqu’on explore le ciel avec ces lunettes, elles viennent superposer à notre vision les tracés des constellations et des informations concernant les objets que l’on observe (nom, distance, composition, diamètre, …). Si on maintient quelques secondes sa vision sur certains objets célestes importants (étoiles, nébuleuses, planètes, galaxies, …), des photos apparaissent, comme si on zoomait virtuellement sur ces dernières. C’est vraiment joli et impressionnant ! Les explications affichées ne sont pas toujours les mêmes selon l’élément observé, en fonction de son importance ou encore des informations disponibles.

L’appareil propose également des commentaires vocaux, et cette fonctionnalité est très appréciable car on est dans le noir :). Ces lunettes sont vraiment pédagogiques et vont considérablement enrichir vos soirées d’observation ! Elles vous captiveront en vous relatant l’histoire des constellations et autres récits issus de la mythologie grecque, et ce pendant des heures si vous le souhaitez :). En bref c’est comme si vous aviez un astronome à domicile pour vous raconter l’univers !

Il suffit de bouger la tête pour paramétrer l’appareil et se promener dans l’immensité de l’espace. Pas toujours évident au début, mais une fois qu’on a pris le coup c’est plutôt intuitif. Et une fois qu’on a compris le truc, c’est tout simplement magique ! Il est recommandé de savoir identifier un minimum les étoiles les plus connues avant d’utiliser ce planétarium, afin de pouvoir bien se repérer et se diriger dans le ciel avec.

Une application gratuite et intuitive

L’application indispensable à l’utilisation de cet appareil est gratuite et téléchargeable facilement à partir de votre « store » d’applications habituel. Elle est cependant bridée tant que vous n’aurez pas entré un code qui est inscrit sur la boîte du planétarium. L’application est facile à utiliser et à paramétrer.

Seuls les smartphones qui possèdent GPS, boussole, gyroscope, et accéléromètre peuvent être utilisés avec ce planétarium. Rassurez-vous c’est le cas de la plupart des smartphones d’aujourd’hui. Les systèmes d’exploitation supportés sont Android à partir de la version 4.2 et Apple iOS à partir de 8.0. Les principaux téléphones compatibles sont les suivants :

  • Apple iPhone 5, 6 et 7 (ne 6 Plus ou 7 Plus)
  • Samsung Galaxy S4, S5, S6 et S7 (ne S7 Edge).

L’application et la notice sont traduits en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol), les commentaires audio sont eux disponibles en anglais, allemand, français et espagnol.

Pour conclure, grâce au numérique, découvrir notre univers devient un jeu d’enfant ! Cet appareil allie à merveille le virtuel et la beauté réelle du ciel. L’évolution de la technologie virtuelle devient concrète et n’est plus de la science fiction grâce à ces lunettes planétarium.

Laisser un commentaire