Omegon 114 900 EQ-1

Partager

Omegon 114 900 EQ-1

Monture Omegon 114 900 EQ-1

Le télescope Omegon 114 900 EQ-1 possède une monture équatoriale. Cette monture se dote de deux axes de rotation : l’axe polaire et l’axe des déclinaisons.
Vous et vos enfants pourront ainsi suivre les astres en ne jouant que sur un seul axe (le polaire), c’est l’intérêt de ce type de monture.
En effet, un enfant n’aura aucun mal à utiliser ce type de monture même s’il ne comprendra peut-être pas du premier coup son intérêt.
Contrairement à une lunette astronomique, l’ouverture du télescope trouve pas à son extrémité, il faudra donc prévoir un marche pied pour les plus petits en fonction de l’astre observé.

Grossissement

Fourni généralement avec 2 oculaires de 25 et 10mm, vous pourrez zoomer pour obtenir un grossissement maximum de 90 fois !
Cependant il peut être également vendu avec une Barlow (dispositif qui apporte un zoom X2).

En conclusion les 2 oculaires procurent les grossissements théoriques :

  • 20mm : 45 fois et avec barlow 90 fois
  • 10mm : 90 fois et avec barlow 180 fois

Pas de doute, la puissance de zoom est l’atout fort du télescope Omegon 114 900 EQ-1. Votre enfant pourra s’intéresser de très prêts aux planètes et à la lune. Bien entendu, un télescope reste un puissant objectif qui peut être utilisé en plein jour. Attention ne jamais regarder en direction du soleil sous peine de graves lésions aux yeux.
L’avantage de la monture est que même en utilisant un très fort grossissement, vous ne perdrez plus votre cible, il vous suffira de tourner l’axe polaire du télescope pour la retrouver.

Stabilité

Concernant la stabilité, le pied est assez stable, des tremblements parasites peuvent se faire ressentir lors des manipulations. Néanmoins ce télescope s’adressant à un public déjà plus habile, ce problème peut vite être surmonté en pratiquant et en manipulant avec précaution le télescope (retrait / ajout d’oculaire, pivotement des axes, etc.).

Note globale

En conclusion le télescope Omegon 114 900 EQ-1 est un modèle très intéressant qui ne peut faire que des heureux, même chez les astronomes plus expérimentés.
L’Omegon 114 900 EQ-1 est à la fois léger, puissant et se dote d’une monture équatoriale. Avec l’aide d’un adulte, les plus petits s’émerveilleront en regardant à travers ce télescope !

Avantages

  • Léger
  • Fort grossissement
  • Rapport qualité/prix
  • Monture équatoriale qui permet de compenser la rotation de la terre

Inconvénients

  • Prévoir un marche pied pour les plus petits

Laisser un commentaire