Oh ! l’espace

Partager

Oh ! L'espace

Découvrez l’espace comme vous ne l’avez jamais vu !

Quoi de plus agréable pour un astronome amateur que de contempler paisiblement le ciel nocturne et ses étoiles ? Et pour peu que cet astronome en herbe dispose d’un télescope, il ne lui manque plus qu’un ouvrage de qualité pour comprendre et expliquer ce qu’il voit.

Pour les enfants un peu plus grands et adolescents, le très complet livre Oh ! l’espace est un incontournable. Du big-bang à la conquête spatiale, il couvre un large périmètre de manière approfondie et n’oublie aucun détail. Oh ! l’espace traite des moyens et techniques d’observations, des objets célestes, mais aussi des missions spatiales passées, en cours ou à venir. En bref, ce livre répond à de nombreuses questions, et malgré la multitude d’informations qu’il contient et la complexité du sujet, il reste accessible pour de jeunes ados.

L’encyclopédie dépoussiérée

En ce qui concerne les encyclopédies, la jeune génération a bien de la chance. Finis les vieux bouquins austères, compliqués, et sans image ! La collection Oh ! signe la révolution de l’encyclopédie.

Elle propose aux enfants à partir de 9 ans des thématiques séduisantes et captivantes. Au fil des pages, vous découvrirez des sujets présentés de manière accrocheuse et fascinante : impossible de décrocher ! Vous pourrez notamment découvrir dans cette série Oh ! Les sciencesOh ! La Terre, ou encore Oh !: L’encyclopédie visuelle de tous les savoirs.

Oh ! l’espace est une encyclopédie très abondamment illustrée, ce qui la rend très attractive. La mise en scène, très graphique, ne peut que donner envie de se plonger dans l’ouvrage. Avec cet ouvrage original, moderne et dynamique, vous découvrirez l’espace autrement !

Une lecture assistée

De « Amas » à « Zodiaque », Oh ! l’espace possède un glossaire simple et bien fourni qui assiste le lecteur.

Un site internet consacré au livre permet en outre de creuser certains sujets en dirigeant le jeune vers des sites spécialisés. Au cours de la lecture, des mots clés sont suggérés pour approfondir certains sujets. Il suffit ensuite de se rendre sur le site internet dédié et de rechercher ces mots-clés pour obtenir des informations complémentaires.

Oh ! l’espace : un livre adapté aux jeune ados

Oh ! l’espace est destiné à un jeune public âgé de 9 à 15 ans environ. Les jeunes adolescents seront sans aucun doute séduits par son originalité, son modernisme et son interactivité avec le web.

Extrait

Le big bang

L’Univers est né il y a environ 13,7 milliards d’années lors d’un phénomène appelé big bang. On décrit souvent celui-ci comme une sorte d’explosion (bien que ça n’en fut pas une) au cours de laquelle a été créé tout ce qui existe aujourd’hui – toute l’énergie, toute la matière et tout l’espace – et qui marqua le début des temps. Avant cela, en effet, même le temps n’existait pas ! À ses débuts, l’Univers ne ressemblait en rien à ce qu’il est aujourd’hui, mais tout ce qui s’y trouve de nos jours y existait déjà sous une forme ou une autre; ainsi, la quantité de matière et d’énergie qui le compose est restée la même. Mais depuis l’instant du big bang, l’Univers est entré en expansion et n’a cessé de se refroidir et de se modifier.

AU TOUT DÉBUT

Personne ne sait ce qu’il y avait avant le big bang, ni pourquoi il s’est produit, mais les scientifiques sont parvenus à reconstituer son histoire presque jusqu’à l’instant de création de l’Univers. Celui-ci s’est formé en une infime fraction de seconde. Il était alors exceptionnellement chaud et formait une boule microscopique extraordinairement dense d’énergie radiative. Puis, en l’espace de un millième de milliardième de seconde, il a acquis un diamètre de la longueur d’un terrain de football, avant de poursuivre son expansion à une vitesse plus faible.

UNE SOUPE BRÛLANTE

Le très jeune Univers était alors incroyablement chaud : environ un milliard de trillions de degrés centigrades. En l’espace de un millième de seconde, ses minuscules particules radiatives produisirent de microscopiques particules de matière. Trois minutes plus tard, l’Univers était devenu une sorte de «soupe opaque» de particules constituées essentiellement de noyaux d’hélium et d’hydrogène. Puis il resta dans cet état pendant 380 000 ans, continuant de s’étendre et de se refroidir jusqu’à 2 700°C.

LES PREMIERS ATOMES

Les premiers atomes se formèrent lorsque l’Univers avait 380000 ans. Les noyaux d’hydrogène et d’hélium s’associèrent avec des protons et des électrons, qui sont d’autres infimes particules subatomiques, pour former les atomes. Cette matière ordinaire était constituée de 76% d’hydrogène et de 24% d’hélium, avec des traces de lithium. L’hydrogène et l’hélium allaient produire tous les éléments chimiques aujourd’hui présents dans l’Univers.

Laisser un commentaire

preloader